Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Solidaires pour défendre

école et collège

 

 

 

 

17h

Lundi 18 avril

 

Tous devant la Préfecture

Place Saint Laurent à Caen

 

Ensemble, disons non

 

 

 non aux fermetures de classes,

non au bonus malus dans les collèges,

non aux suppressions de postes

 

 

Exigeons une Education nationale centrée

sur l’intérêt de l’enfant

 

 


 

 

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) se réunit le 18 avril à partir de 16h. Ce conseil regroupe élus du personnel, administration, élus locaux et usagers.  Il est présidé par le Préfet, et émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges).

…… Faisons lui entendre notre indignation.

 


 

 

Après les suppressions de moyens dans les collèges, lycées, et la pratique du bonus malus qui sanctionne les établissements qui auraient justement besoin de plus de moyens pour faire réussir tous les élèves, l’inspection académique s’attaque aux écoles du Calvados. Toujours plus d’élèves dans les classes : fatigue, difficulté de concentration et apprentissage plus difficile, les enfants, dès leur plus jeune âge, vont payer la note.

76 fermetures de classes, fermeture de deux écoles à Lisieux et Orbec, accueil en maternelle des élèves de moins de trois ans rendu impossible un peu partout… Dans les zones rurales on prépare un resserrement du réseau des écoles qui devrait, avec l’augmentation des temps de transport, alourdir la journée d’école pour de nombreux élèves.

En milieu urbain, on sacrifie les postes plus particulièrement dans les quartiers où les difficultés sociales et éducatives sont les plus importantes et notamment dans les Zones d’Education Prioritaires (ZEP).

L’inspecteur d’académie supprime des postes de soutien, des postes de Rased qui apportent une aide précieuse aux élèves qui en ont le plus besoin, des postes de documentalistes et de conseillers pédagogiques, d’assistants en langue dont l’appui aux enseignants est indispensable. Il supprime aussi des postes de remplaçants qui garantissent la continuité des cours en cas d’absence.

Toutes ces mesures dégradent gravement le service public d’éducation. Elles aggravent les inégalités sociales et scolaires. La FCPE du Calvados portera l’indignation des parents d’élèves au CDEN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


>

 

Partager cette page
Repost0

Parlons Nous

  • : Le blog de ape
  • : ce blog a été créé lors de la grève de 2010-2011, alors que l'école de Ryes était menacée. Aujourd'hui nous restons vigilant et usons de cet outil pour communiquer avec les parents de toute l'école : l'avenir de nos écoles, le financement des projets éducatifs des équipes enseignantes...
  • Contact

QUE MANGENT NOS ENFANTS?

 

Cliquez sur l'image

semaine20130.jpg

 

Planning

  Prochain RDV:

vendredi 16 mai 20h45: école de Ryes

-animation maternelle

-kermesse M-1


PARENTS ELUS

 

 

 

RESULTAT sondage sur arromanches:

ARRO118.jpgcliquez sur l'image

Le conseil d'école

 

 Le Compte rendu du Conseil d'école du Mardi 25 février

a été distribué dans les cahiers des enfants.

Articles de presse

Depuis le début du mouvement nous faisons les gros titres de la presse locale:

Ouest France 

La Renaissance 

La Manche libre  

 

Le mouvement de protestation

Pour mémoire vous trouverez sur ce bouton un petit historique de tout ce qui s'est passé en 2010-11